Le métier de maquettiste en architecture
Un peu d’histoire
Depuis l’Antiquité, l’homme confectionne des objets de taille réduite nés de son esprit afin d’en contrôler les paramètres ou d’en présenter les avantages. Les Egyptiens, les Grecs, les Romains et toutes les grandes civilisations de constructeurs ont eu recours à des maquettes. Celles-ci étaient exécutées en argiles, en paille, en bois, en plâtre ou même en pierre.
Il fallut attendre le début du 20ème siècle pour voir s’ouvrir, dans les grandes villes du monde industriel, de véritable ateliers professionnels travaillant avec des matériaux traditionnels ou modernes.
En quoi consiste le métier
Le ou la maquettiste d’architecture réalise à une échelle donnée et selon des plans, des modèles réduits d’ouvrages en trois dimensions pour l’architecte (bâtiment), l’urbaniste / génie civil (aménagement du territoire), l’ingénieur (ouvrage d’art), le designer (objet industriel) ou tout autre constructeur (bateau, train, avion,…). Il peut également être contacté par des musées, des théâtres ou des artistes.
La maquette d’architecture améliore la compréhension d’un projet permettant de mieux estimer les volumes, l’organisation des espaces et la situation d’une construction dans son contexte (région, agglomération ou quartier).
La maquette d’objet permet de vérifier la forme, l’ergonomie, la fonctionnalité, la couleur et quelques fois les matériaux.
La maquette sert à mettre en valeur un projet, elle s’adresse autant à ceux qui le définissent qu’aux futurs utilisateurs.
Avec quoi fait-on une maquette
On utilise différentes techniques ainsi que différents matériaux pour la fabrication d’une maquette. Chaque atelier a ses préférences et ses spécialités, les matières choisies pour l’exécution d’une maquette peuvent donc varier d’un atelier à l’autre et peuvent être très diverses comme : le PMMA (plexiglas), le PVC, le bois, le liège, le papier, le carton, différentes résines, l’aluminium, etc… Les matériaux sont gardés à l’état brut ou sont peints en différentes couleurs et textures.
Où se pratique le métier
Le maquettiste travaille dans un atelier. La grande partie des pièces d’une maquette sont réalisées à l’aide de différentes machines se trouvant dans l’entreprise. Depuis les années 90, l’informatique a créé un grand changement. Les fraiseuses numériques et les imprimantes 3D permettent la réalisation de pièces très diverses, petites ou grandes, complexes ou simples tout en étant très précises et en nous faisant gagner du temps.